Le SIG (Système d’Information Géographique) est un outil capable de rassembler des données provenant de diverses sources, de gérer, d’analyser et de modéliser des données environnementales. Les SIG sont utilisés pour gérer et étudier une gamme diversifiée de phénomènes :protection des zones humides, études d’mpact environnemental, évaluation du potentiel panoramique, gestion des produits dangereux, modélisation des eaux souterraines et dépistage des contaminants, études des habitats fauniques et des migrations, recherche du potentiel minier, ...etc.

Il peut en outre faciliter les études des changements globaux, faire le suivi des changements climatiques, biologiques, morphologiques, océaniques, etc.

QUELQUES DOMAINES D'APPLICATION DES SIG

Les SIG sont utilisés pour gérer et étudier une gamme diversifiée de phénomènes :

Ressources naturelles: protection des zones humides, études d'impact environnemental, évaluation du potentiel panoramique, gestion des produits dangereux, modélisation des eaux souterraines et dépistage des contaminants, études des habitats fauniques et des migrations, recherche du potentiel minier, etc.

Études urbaines: localisation à partir des adresses civiques, planification des transports, développement de plan d'évacuation, sélection de sites, planification et distribution des flux de véhicules, localisation des accidents, sélection d'itinéraires, etc.

Administration municipale: gestion du cadastre, zonage, évaluation foncière, gestion de la qualité des eaux, entretien des infrastructures, études d'impact environnemental, schémas d'aménagement, etc.

Gestion des installations et des réseaux: localisation des câbles et tuyaux souterrains, rééquilibrage des réseaux électriques, planification et entretien des installations, localisation des dépenses énergétiques, etc.

Affaires: études de marchés, planification des développements et localisation des clientèles visées, analyse de la concurrence et des tendances du marché, etc.

Santé: épidémiologie, répartition et évolution des maladies et des décès, distribution des services sociaux-sanitaires, plans d'urgence, etc.

Protection de l'environnement: étude des changements globaux, suivi des changements climatiques, biologiques, morphologiques, océaniques, etc.

■ Pour plus de détails, voir le site du réseau canadien de centres d'excellence en géomatique: www .geoide.ulaval.ca