Facteur clé de la croissance économique, l’industrie devrait continuer à produire mais de manière pérenne afin de dissocier la croissance économique et les revenus d’une pollution et d’un usage des ressources excessifs et sans cesse croissants. Les entreprises font face à une série de défis et de barrières pour devenir plus efficientes en ressources et en énergie, non polluantes et sans danger. L’écologisation des industries est devenue un déterminant essentiel de la compétitivité économique et de la croissance durable.

Au fil des dernières années et même plus en avant, une palette de concepts et d’outils a été développée et employée dans les domaines de la production durable, à savoir: la production propre et l’efficacité des ressources, la prévention de la pollution, la minimisation des déchets, l'approche TEST, l’éco-efficience, l’éco-innovation, l'analyse du cycle de vie et l'éco-conception, l'écologie industrielle et territoriale, l'économie circulaire, la comptabilité des flux de matières,... en priorisant spécifiquement les déchets, l’énergie et les matières. Malgré la diversité de leurs portées d'application (produit, site ou territoire), tous ces concepts visent le même but : harmoniser deux objectifs apparemment en conflit, les gains financiers et les bénéfices environnementaux.

Ces concepts devraient être multipliés pour toucher un large éventail d'entreprises qui doivent intégrer plus que jamais la transition vers un modèle économique circulaire.

Les objectifs de la formation sont :

    • Comprendre l’impact d’un produit sur l’environnement depuis sa fabrication jusqu’à sa fin de vie;
    • Découvrir, comprendre et s’approprier la méthode ACV pour évaluer l'impact environnemental d'un produit;
    • Comprendre la démarche d’éco-conception et les étapes de sa mise en œuvre;
    • Savoir analyser et interpréter les résultats d'impacts environnementaux et proposer des solutions pour réduire ces impacts;
    • Savoir éco-concevoir un produit ou un service à l’aide de l’outil d’éco-conception développé par le programme SwitchMed.